Gyroroues, trottinettes électriques & gyropodes ont envahi nos trottoirs selon la journaliste du JT 12-13 national de France 3 pour présenter ce reportage diffusé le 2 juillet 2018.
Pour faire le point sur la législation, l’assurance, la sécurité et la future place des NVEI dans l’espace public, Wizzas a envoyé Charles Liebert (cofondateur d’Esprit Roue & initiateur de la Communauté NVEI) et Olivier MIGNOT, référent Wizzas NVEI.
Un moyen de transport pratique…
Charles Liebert utilise sa gyroroue depuis plus de 5 ans pour tous ses trajets quotidiens dans Paris, avec parfois 40 kilomètres parcourus chaque jour : « ça roule pour lui ! ». Le plus souvent, il utilise les voies et pistes cyclables, ce qui lui permet de gagner beaucoup de temps (10 km urbains en 30 minutes).
… mais avec des règles floues
La législation reste encore à définir clairement dans le cadre du projet de Loi d’Orientation sur les Mobilités prévu pour l’automne 2018, mais des règles ou usages de circulation existent déjà :
- sur les trottoirs et voies piétonnes, les NVEI doivent respecter l’allure au pas (6 km/h), et laisser absolue priorité aux piétons ;
- les pistes et voies cyclables ne sont que tolérées pour les NVEI, qui ne doivent alors pas pouvoir dépasser 25 km/h.
L’assurance en NVEI : pas automatique !
Charles Liebert le rappelle à nouveau : l’assurance Responsabilité Civile (qui couvre les blessures infligées à autrui et les dégâts aux biens des autres) est obligatoire… mais pas automatique en NVEI. Il convient alors de contacter son assureur pour bien vérifier que l’on est couvert, et de demander un avenant, sans se contenter d’un oui oral ou d’un simple email ! (lire nos conseils : comment vérifier que l’on est bien assuré)
Equipements de protection & de sécurité conseillés
Si le port du casque n’est pas obligatoire (sauf pour les moins de 12 ans), il est indispensable pour se protéger des chutes ! De même, le journaliste conseille le port de lunettes (ou visière), et à un cadenas pour sécuriser votre NVEI.
Wizzas ajoute 2 conseils :
- pensez à porter des gants ou mitaines renforcées qui vous protègeront les mains,
- la nuit ou lorsque les conditions de circulation sont difficiles, pensez aux dispositifs d’éclairage (lumières avant / arrière) et de visibilité (veste haute-visibilité, dit « gilet jaune »)
Coexister avec les piétons & autres usagers : vigilance !
Pour Florence Corvisier Duchesne, qui utilise sa trottinette électrique tous les jours, il convient de rester vigilant quand on utilise son NVEI, surtout sur les trottoirs : la vitesse parfois élevée peut créer des accidents si l’utilisateur ne fait pas attention.
Future législation : les désirs des utilisateurs NVEI
Olivier Mignot, expert en sécurité et référent Wizzas pour la Communauté NVEI, relaie le souhait des utilisateurs de gyroroue, gyropode ou trottinette électrique d’être assimilé à des VAE, ce qui permettrait de pouvoir circuler de plein droit sur les pistes et bandes cyclables, leur utilisation de la voie publique étant similaire, et les utilisateurs de NVEI étant aussi des utilisateurs vulnérables sur la voie publique.
Si la circulation sur la chaussée reste une condition plus complexe (pour des questions de statuts de véhicule), les scenarii envisagés par le législateur à l’issue des Assises de la Mobilité semblent aller dans cette voie. Rendez-vous à l’automne 2018 pour le vote de la Loi d’Orientation sur les Mobilités !
Laisser un commentaire