La Fédération Française de l’Assurance l’a confirmé : les forces de l’ordre ont reçu par circulaire une prolongation de leur ordre d’être plus tolérant dans leurs contrôles d’attestation d’assurance obligatoire, en raison des problèmes logistiques du confinement, et du déconfinement.
Ils doivent notamment accepter des versions électroniques des attestations d’assurance et des cartes vertes au moins jusqu’au 2 juin 2020, et cela concerne aussi les EDPM, soumis à obligation d’assurance véhicule terrestre à moteur (VTM) eux aussi.
On vous explique tout !
C’est la Fédération Française de l’Assurance (le syndicat professionnel qui régit la profession) qui a envoyé ce courrier à tous les assureurs et courtiers concernés, le 15 mai dernier.
En raison du confinement puis du déconfinement et des problèmes de logistique que cela génère, les forces de l’ordre ont reçu une directive qui prolonge jusqu’au 2 juin 2020 leur ordre d’être tolérant en matière de contrôle des attestations d’assurance obligatoire des véhicules terrestres à moteur, dont les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) tels que trottinette électrique, gyroroue et skate électrique font partie.
Ce courrier annonce aux assureurs que la circulaire envoyée aux forces de l’ordre de tolérance sur le contrôle des attestations d’assurance obligatoire pour les véhicules motorisés a été prolongée jusqu’au 2 juin, en accord avec les 2 ministères de tutelle.
La tolérance dans le contrôle d’assurance en détails
Ainsi, en cas de contrôle de police, les assurés pourront présenter une version PDF sur smartphone ou une version imprimée chez soi de son attestation d’assurance / carte verte nouvellement souscrite ou renouvelée, ou présenter de même leur contrat signé en PDF ou imprimé si leur souscription est très récente.
Cela leur permet d’échapper temporairement à l’obligation d’afficher sur son engin sa « vignette verte » (le petit carré à coller) prouvant que son assurance est à jour… cela n’empêche pour autant pas que l’on doit avoir le reste de l’attestation / carte verte avec soi, en PDF ou imprimée. Et si imprimée, dans ce cas, aucune excuse pour ne pas afficher la vignette !
Pour rappel, l’absence d’affichage du certificat d’assurance est réprimée par l’article R. 233-3 du Code de la route et par l’article R. 211-21-5 du Code des assurances. Il est sanctionné par une contravention de 2ème classe (amende de 35 €).
Cette prolongation de la tolérance des conditions de contrôle par les forces de l’ordre des attestations d’assurance obligatoire résulte essentiellement du confinement et de la logistique difficile du déconfinement, empêchant les assureurs de valider comme à l’habitude les souscriptions et d’éditer les cartes vertes définitives et de les envoyer aux assurés par voie postale… et qui parfois ne recevaient pas leur courrier !
Avec le déconfinement, les assureurs ont jusqu’au 2 juin 2020 pour rattraper leur retard et envoyer toutes les cartes vertes aux assurés.
Si l’usage des cartes vertes envoyées directement en PDF par email et à imprimer chez soi par l’assuré est déjà assez généralisé chez beaucoup d’assureurs (dont l’offre d’assurance EDPM par WIZZAS !) et aussi très largement accepté par les forces de l’ordre en pratique, la présentation sur smartphone du document PDF est plus nouveau, à l’image de l’attestation de déplacement dérogatoire numérique durant le confinement.
Avec le développement du tout-numérique, le Gouvernement travaille depuis longtemps à révolutionner l’administration et les procédures. Un premier pas vers la e-assurance 100% digitale ?
Nouvellement assuré(e) chez Wizzas ? Don’t panic !
- si vous avez souscrit via notre système automatique (www.wizzas.com ou edpm.wizzas.com), avec signature numérique puis paiement sécurisé par CB dans la foulée, votre souscription a bien été enregistrée. Vous êtes d’ores et déjà assuré(e). Vous allez recevoir par email votre carte verte en PDF, puis par courrier. D’ici là, présentez votre contrat signé (Conditions Particulières) aux forces de l’ordre.
- si vous avez souscrit manuellement (adhérent(e) ANUMME ou multi-propriétaire) et que vous n’avez pas encore signé votre contrat définitif renvoyé par email, votre demande de souscription a bien été enregistrée. Vous êtes assuré(e) à titre temporaire pour une durée de 30 jours, à compter du jour où vous avez payé par CB et envoyé votre dossier de souscription complet par email.
Pour toute question : nvei@wizzas.com
10% de réduction immédiate avec le code EVASION jusqu’au 31 mai
Pour fêter le déconfinement et notre nouveau site spécialisé edpm.wizzas.com, WIZZAS vous offre 10% de réduction immédiate sur votre première prime annuelle d’assurance avec le code EVASION, pour toute souscription jusqu’au 31 mai 2020 sur notre site.
Négociées par et pour les communautés d’utilisateurs, les offres d’assurance EDPM proposées par WIZZAS proposent plusieurs niveaux de garanties réellement adaptées aux besoins des EDPM, de la responsabilité civile obligatoire à la couverture de ses propres blessures ou des dommages ou du vol de son engin préféré.
Tous les engins sont couverts sur voie publique jusqu’à 45 km/h, et avec une véritable carte verte.
Laisser un commentaire